Colgate-Palmolive développe un tube de dentifrice recyclable

NEW YORK, États-Unis: On estime environ qu’un milliard de tubes de dentifrice dans le monde se retrouvent chaque année dans les sites d’enfouissement. Colgate-Palmolive a annoncé la finalisation de la conception du premier tube de dentifrice recyclable au monde. La société espère convertir d’ici 2025 tous ses tubes d’emballage en un modèle économique faits de matières recyclables.

« Construire un avenir qui sourit, c’est trouver de nouvelles solutions d’emballage qui sont meilleures pour la planète, mais jusqu’à maintenant, il n’y avait pas moyen de faire en sorte que les tubes de dentifrice fassent partie du flux de recyclage », a déclaré Justin Skala, vice-président exécutif, et chef de la croissance et de la stratégie de Colgate-Palmolive. « Une fois que nous aurons fait la démonstration du nouveau tube auprès des consommateurs, nous avons l’intention d’offrir la technologie aux fabricants de tubes en plastique pour toutes sortes de produits. En encourageant les autres à utiliser cette technologie, nous pouvons avoir un impact encore plus grand et accroître la viabilité à long terme du marché de cette solution. »

Pour fabriquer le tube recyclable, Colgate a choisi le polyéthylène haute densité (PEHD), le plastique no 2 largement recyclé, populaire pour la fabrication de bouteilles. Mais, parce que le PEHD est rigide, il n’est pas bien adapté pour les feuilles laminées ultrafines et les tubes souples et compressables. Selon la société, l’idée de génie est venue lorsque les ingénieurs travaillant au Colgate-Palmolive Global Technology Center à Piscataway, New Jersey, ont reconnu qu’ils pouvaient utiliser plus d’une catégorie de PEHD dans leurs conceptions. L’équipe a alors testé une douzaine de combinaisons différentes, en utilisant six à 20 couches, pour trouver la recette qui permet aux utilisateurs d’extraire tout le dentifrice confortablement, qui protège l’intégrité du produit et répond aux exigences de la production à haute vitesse.

Le président de l’APR, Steve Alexander, a déclaré : « L’Association of Plastic Recyclers a saisi l’occasion de s’associer à Colgate dans le cadre de cet important projet. Les tubes sont l’une des formes d’emballage en plastique les plus utilisées qui ne peuvent toujours pas être recyclées. Il y a encore beaucoup de travail, mais nous croyons que Colgate est sur la bonne voie. »

Le bon départ est dû en partie à un effort de collaboration entre partenaires. Parmi ceux-ci, on peut relever une entreprise de données et de technologie More Recycling, qui travaille avec des sociétés et d’autres structures pour piloter l’infrastructure de recyclage et soutenir les choix durables, et le Recycling Partnership, qui offre des subventions, une assistance technique et un soutien à la communication aux états, aux villes et aux communautés pour aider les résidents à recycler mieux et davantage.

« Les membres de Colgate sont enthousiasmés par ce défi et par le résultat de notre objectif d’emballage 100 % recyclable », a déclaré Ann Tracy, vice-présidente de la stratégie mondiale pour la durabilité, l’environnement, la santé et la sécurité au travail et la chaîne d’approvisionnement. « Nous sommes déterminés à utiliser moins de plastique et plus de matériaux recyclés dans nos emballages. Nous aidons à renforcer le recyclage en soutenant notamment le Fond Closed Loop Fund. Et nous explorons de nouveaux matériaux et modèles, y compris l’initiative TerraCycle’s Loop pour des emballages réutilisables et rechargeables. »

By Dental Tribune France