Des solutions pour retrouver un beau sourire

Cela fait peut-être longtemps que vous avez des complexes en souriant : dents abîmées, fissurées, tâchées, sourire gingival ? Vous avez peut-être eu une maladie ou un accident qui a beaucoup endommagé vos dents, et cela vous cause des soucis de mastication ou d’élocution ?  Les progrès en esthétique et réhabilitation dentaires sont phénoménaux, et il est bien loin le temps du dentier. Maintenant on peut refaire ses dents, partiellement ou globalement, de façon rapide et permanente, avec un résultat très naturel !

Refaire ses dents : pour qui, pourquoi?

Plusieurs causes peuvent vous avoir amené à envisager une reconstruction dentaire :

Des dents absentes dès la naissance, ou des écarts trop importants;
Une malocclusion qui cause des problèmes pratiques quotidiens;
Une dentition trop endommagée après des séries de caries mal soignées ou un accident maxillo-facial;
Une maladie parodontale et/ou une résorption osseuse qui conduit au déchaussement de vos dents.

Il est tout à fait possible de nos jours d’envisager de remplacer tout ou partie de sa dentition, mais avant toute décision il faut s’assurer que la cause a été prise en charge, s’il y a lieu. Soigner ses caries et l’inflammation de ses gencives, par des visites chez le dentiste et l’apprentissage d’une nouvelle hygiène dentaire quotidienne, sera l’étape indispensable et première de votre décision.

Quelles sont les solutions pour se faire refaire les dents ?

Tout dépend de la cause et de l’ampleur de la reconstruction à prévoir. Plusieurs cas peuvent être envisagés.

Reconstruction esthétique de surface

S’il s’agit de chevauchements, de tâches, de fissures ou encore d’écarts trop importants, il est possible de vous proposer une reconstruction de surface. J’utilise alors des composites ou des facettes, placés sur vos dents naturelles, comme un « masque » à visée esthétique.

L’avantage est de garder vos racines et vos dents, et de n’être pas trop invasif ni dans les matériaux ni dans les techniques.

Du composite pour refaire vos dents

Cette solution peut être préférée pour les problèmes de moindre ampleur (petite cavité), comme des « cicatrices » dues aux caries et à leurs traitements, des fissures ou des tâches rebelles. De la même teinte que vos dents, le composite (autrement appelé « résine ») sera directement « moulé » et durci sur vos dents  pour « maquiller » les problèmes de façon quasi-permanente et ce en une seule séance.

On parle d’ « onlay » quand un morceau de composite ou de céramique vient recréer une surface ou un coin de dent. On parle de « inlay » quand on utilise le composite ou la céramique pour boucher une cavité. La céramique sera plus esthétique, et sa couleur ne changera pas dans le temps, contrairement au composite. L’onlay ou l’inlay nécessitera 2 séances, une pour l’empreinte et une pour le collage.

Des facettes en céramique pour refaire sa dentitition

Les défauts sont cachés par les facettes en céramique simplement collées sur la dent.

La facette n’est pas façonnée directement sur la dent par le dentiste, mais est construite par le prothésiste en fonction du problème à régler, et de la couleur de vos dents. Elle a la forme d’une petite coquille que le dentiste va coller sur votre dent/vos dents, pour corriger une dimension, une teinte, une forme. On peut réellement « facetter » toute une rangée de dents.

La solution est plus englobante et donc plus esthétique que le composite, sur l’ensemble de la dentition. Elle sera préférée pour les problèmes touchant plus de dents, ou une plus grande surface. L’émail est mieux imité par la céramique, avec les reflets et la brillance. Les facettes résistent également bien mieux aux tâches alimentaires. Mais il faut préparer la dent à recevoir une facette et cela implique de la limer ce qui entraîne une agression tissulaire irréversible de 10 à 20%. On ne pourra plus retrouver sa dent naturelle.

Les prothèses dentaires : couronnes et bridges

Sur dents saines, c’est-à-dire sur des dents dont la racine est intacte et le restera, on peut vous proposer une couronne ou un bridge pour venir réparer des dommages esthétiques et/ou de confort.

Les couronnes dentaires

Comme son nom l’indique, la couronne est placée à la manière d’une coiffe sur la dent naturelle limée à cet effet. Elle y est collée de façon permanente à l’aide d’un ciment dentaire. Elle est de forme optimale, travaillée par le prothésiste pour remplir parfaitement ses fonctions esthétiques et masticatoires.

Sa durée de vie est de 8 à 20 ans car une couronne peut être fragilisée par des aliments durs ou des accidents de la vie quotidienne.

 

 

 

Les bridges dentaires

Le bridge dentaire est une solution fixe qui permet de remplacer une dent manquante (l’intermédiare) sans poser d’implant, en s’appuyant sur les dents autour de l’édentement  ce sont les piliers, pour fixer une prothèse en céramique. Comme son nom l’indique, en anglais cette fois, le bridge est « un pont » qui repose sur des dents  transformées en piliers de soutien pour prothèse en céramique.

La prothèse remplace une ou des dents manquantes ou trop abîmées pour être gardées.

Le résultat est très esthétique et naturel. A long terme, il est possible que l’os des dents manquantes se rétracte par manque de stimulation, ce qui empêcherait la pose d’un implant dans le futur. Il faudra donc recourir à un nouveau bridge si la prothèse s’abîme. Comme on doit travailler les dents piliers, généralement parfaitement saines, en les limant et en les dévitalisant, cela représente un sacrifice.

Reconstruction des dents manquantes

Il arrive que des dents soient profondément abîmées, qu’elles soient tombées, que la racine soit morte. Dans ces cas de réhabilitation totale de la dent, l’implant dentaire est la solution la plus avancée et la plus pérenne. Malgré tout, un implant n’est parfois pas indiqué (os trop faible, mauvais état de santé général).

L’implant dentaire : une révolution qui a fait ses preuves

L’implant est une « fausse racine » qui vient remplacer la racine endommagée ou morte. Cette racine artificielle en titane est placée dans l’os de la mâchoire, et sa constitution et sa mise en place stimulent la cicatrisation osseuse. L’os vient cicatriser tout autour de la nouvelle racine si bien qu’elle peut rester en place éternellement, une fois que la « greffe » a pris.

Il suffit ensuite, après le temps de cicatrisation, d’y visser une couronne en céramique, et vous avez une nouvelle dent, parfaitement ancrée, solide et très naturelle. N’ayez pas peur, vous ne restez pas « sans dent » pendant la cicatrisation (qui peut prendre de 3 à 4 mois): une prothèse provisoire est posée.

Pour pouvoir profiter de la technologie implantaire, il faut avoir une bonne condition osseuse de la mâchoire, et une gencive saine. Si la racine est en bon état, le dentiste ne proposera pas un implant, mais directement la pose d’une couronne dentaire sur votre racine naturelle.